Horaires des messes du dimanche

La messe du dimanche est la nourriture habituelle de chaque paroissien. Vous en trouverez les horaires ci-dessous, pour les mois de Septembre à juin (pendant l’été, consulter les bulletins et les panneaux d’affichage) :

INFORMATION COVID-19

Pour les paroisses de Sainte-Croix-en-Châteaubriant et Saint-Joseph-du-Don, les messes du samedi et du dimanche sont maintenues, ainsi que les messes de semaine, jusqu’à nouvel ordre. Dans la mesure où ils le désirent, nous invitons les paroissiens de plus de 70 ans à appliquer les consignes de la Conférence des Évêques de France, et à rester prudents.

Que les personnes, confinées chez elle pendant les semaines qui viennent, et qui désireraient recevoir la communion à domicile, n’hésitent pas à se signaler auprès de notre coordinatrice paroissiale Béatrice Macario : beacoordinatrice044@gmail.com – 07 66 48 48 73

Recommandation des Evêques de France

La Conférence des évêques de France adresse les recommandations suivantes, valables jusqu’à nouvel ordre, de manière que toute l’Eglise contribue à la solidarité nationale.

1- Elle invite les responsables à reporter ou annuler les activités ecclésiales (pèlerinages, réunions paroissiales, veillées de prière etc…) qui induisent des rassemblements de plus de 100 personnes.

2- Elle recommande que les personnes à risques et les personnes âgées de plus de 70 ans ne soient présentes dans aucun rassemblement.

3- Concernant les messes et autres célébrations de sacrements qui rassemblent des fidèles, la Conférence des Evêques de France préconise de respecter le seuil de 100 personnes et de s’organiser pour que les fidèles s’installent une chaise sur deux, un rang sur deux.

Si cela est possible, et pour permettre à tous d’assister à la messe, la CEF préconise d’ajouter des messes durant le week-end. Nous suggérons que les personnes de plus de 70 ans soient dispensées des célébrations dominicales.

D’une manière générale, la CEF rappelle la prudence que doivent observer les personnes les plus fragiles et celle que tous doivent avoir à leur égard. Elle remercie les fidèles de la compréhension dont ils feront (…)

La CEF est bien consciente des perturbations que va connaître la vie ecclésiale ordinaire et du trouble que vont connaître les catholiques. Les difficultés d’accès aux sacrements, notamment, que nous allons connaître, vont constituer une souffrance pour les fidèles. Elle indique que, sans remplacer la vie ecclésiale ordinaire, les médias catholiques proposent aux fidèles des rendez-vous et invite à se tourner vers eux pour nourrir notre vie de prière

1er dimanche du mois

• Messe des familles à 10h30 à l’église Saint Nicolas de Châteaubriant
Le samedi soir (la veille)
  • Messe à 18h00 à Ruffigné, Fercé, Noyal ou Soulvache (selon les mois)
  • Messe à 18h00 à La Chapelle-Glain

2e dimanche du mois

• Messe des familles à 10h30 à Moisdon-la-Rivière
  • Messe à 18h00 à Rougé
  • Messe à 18h00 à Erbray

3e dimanche du mois

• Messe « Maranatha » à 17h00 à Saint-Vincent des Landes
  • Messe à 18h00 à Saint-Aubin des Châteaux
  • Messe à 18h00 à Issé

4e dimanche du mois

• Messe des familles à 10h30 à l’église Saint Nicolas de Châteaubriant
  • Messe à 18h00 à Soudan
  • Messe à 18h00 à Grand Auverné

5e dimanche du mois

• Messe des familles à 10h30 à Moisdon-la-Rivière
  • Messe à 18h00 à Villepôt
  • Messe à 18h00 à Saint-Julien de Vouvantes

Dans chaque paroisse, la liturgie des messes du dimanche est préparée par des équipes locales, qu’il est toujours possible de rejoindre en indiquant votre disponibilité à l’accueil des presbytères.

Si vous voulez faire dire une messe à une intention particulière, pour un proche défunt par exemple, merci de vous adresser aux permanences.

Actualité des messes de nos paroisses