
- Cet évènement est passé
Soirée cinéma : Le sel de la terre
19 octobre 2017 de 20h00 à 22h00
8€
A la suite de la journée paroissiale Laudato si’ du 23 septembre et pour relayer l’appel du pape François à se mobiliser pour la sauvegarde la maison commune, une séance de cinéma est proposée le jeudi 19 octobre à 20h, en partenariat avec le cinéma Emeraude.
Le film : « Le sel de la terre » de Wim Wenders sur la vie de Sebastião Salgado. Ce photographe brésilien engagé a sillonné toutes les zones de conflit de la planète ; dans ce film qui relate son parcours, il nous dépeint par petites touches, les beautés de la Terre, les souffrances de ceux qui l’habitent, ainsi que la magnifique complémentarité entre époux, qui aboutit à la renaissance d’un homme et à celle de la forêt primaire quelque part au Brésil.
Le cinéma Emeraude a accepté de projeter ce film à prix coutant, la recette sera versée au profit de l’Observatoire des Ressources Naturelles ORN, créé par l’archidiocèse du Bukavu au Congo (un clin d’œil au Père Antoine qui est reparti là-bas), qui travaille en lien avec la commission Justice et Paix locale, pour lutter contre l’exploitation, légale ou illégale, des ressources minières.
« Les familles des villages des zones minières, qui ont été les plus affectées par les guerres, vivent dans un état de pauvreté criante et ne sont pas en mesure de scolariser leurs enfants. Beaucoup d’enfants abandonnent l’école et beaucoup d’autres ne commencent même pas la scolarité.
Pour la survie de leurs ménages, plusieurs femmes se sont ruées dans les mines, de cassitérite, de coltan et de wolframite, ou d’or. Ces femmes, qui ont été violées par des inconnus en armes il y a quelques années, sont exploitées tout au bas de la chaine de production des minerais, qui sont indispensables pour fabriquer les composantes électroniques de nos téléphones. Elles sont mères, et, tout en ayant un revenu très faible, elles n’abandonnent pas leur lutte pour la survie.
La Commission Justice et Paix rêve d’accompagner ces mamans des mines en les regroupant en une association villageoise d’épargne et de prêt, en renforçant leur capacité de production agro-pastorale afin d’améliorer leurs conditions de vie et permettre ainsi aux enfants de reprendre ou de commencer l’école»
Maintenant à nous de jouer, diffusons largement autour de nous l’invitation à cette projection spéciale, pour participer à une « écologie intégrale » ; la salle fait 280 places !
Tags: Annonces Laudato Si'
Commentaires récents