Dieu nous a donné la vie, et il nous a confié la terre et tout ce qui vit sur terre, dans le ciel et dans la mer. Ce sont beaucoup de cadeaux que nous recevons, sans y penser : tous les jours le soleil se lève, nous éclaire et nous chauffe gratuitement, tous les soirs la nuit tombe et les étoiles brillent merveilleusement. La terre nous donne de beaux fruits et de bons légumes, des plantes pour se soigner et beaucoup d’animaux. Elle nous donne de l’eau pour boire, elle nous offre le pétrole, le charbon et beaucoup d’autres choses que nous utilisons pour vivre plus confortablement, pour avoir internet, une console de jeux, une voiture ou une machine à laver.

Et toi, est-ce que tu fais des cadeaux à la terre ? Y as-tu déjà pensé ?

Elle a bien besoin qu’on lui fasse des cadeaux, la terre, elle est malade. Toi quand tu es malade, tu as de la fièvre, le médecin dit que tu as de la température. La terre aujourd’hui a de la fièvre, elle prend des degrés de température, et ça continue de monter…et quand la terre est malade, les hommes deviennent malades eux aussi, ils se disputent, ils font des guerres, ils souffrent…

Si chacun pense à faire des petits gestes, tous les jours, on peut aider à ce que la température ne monte pas, à ce que la terre soit moins malade, à ce que les hommes se disputent moins. Chaque jour de ce temps de l’Avent, tu trouveras un petit geste à faire, un cadeau pour la terre, un cadeau pour les hommes.

Tu découvriras aussi chaque jour que partout dans le monde, la terre ou les hommes sont malades ; tu peux y penser pendant la journée, et prier, seul ou en famille pour que cela s’améliore. Chaque jour aussi tu trouveras une parole tirée d’un livre que le pape François a écrit, Laudato si’. Il demande à chacun de nous, croyant ou non croyant de prendre soin de la Terre, notre maison commune.

Pour réaliser ce calendrier de l’Avent, c’est très simple :

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

©2018 Paroisses Sainte Croix en Châteaubriant et Saint Joseph du Don 

NAVIGATION RAPIDE

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?