Bonjour chers amis. Depuis que j’ai quitté la France, je ne cesse de penser à vous. Surtout votre amitié dans la simplicité. Je suis allé m’installer dans la paroisse de ma nouvelle mission, le 15 octobre. Nous sommes 4 prêtres dans la paroisse d’au moins 15 000 hab. Le Dimanche nous avons 7 messes.

Etant donné que la paroisse saint Jean apôtre, où je suis, prépare son jubilé de 100 ans d’Evangélisation (elle est la 3e en création au Diocèse, cad 1921), le Conseil paroissial a proposé que l’argent de 6 000 dollars que j’ai eu des charitables chrétiens de Châteaubriant servent pour l’entretien de l’Eglise paroissiale et la cure (peintures à huile importées du Burundi, pavement du parvis et canalisation des eaux de l’Eglise) qui sont en étant de délabrement (voir les images)et la moitié pour une Eglise en chantier. L’entretien de l’Eglise paroissiale a déjà commencé. Vous aurez les belles images à la fin des travaux pour vous rendre compte de cette métamorphose. La paroisse aura un nouveau visage grâce à vous, et nous vous inviterons nombreux pour contempler les merveilles de votre amour et votre bienveillance ! Encore une fois, grand merci !

La vie paroissiale va bien, évidemment pas comme en France. Mais, les conditions de vie s’aggravent chaque jour. Déjà demain il y aura une manifestation dans la ville de Bukavu pour réclamer les élections qui sont maintenant reportées « sine die ». Il risque d’y avoir des morts, comme il y en a eu dans la région voisine. Nous avons programmé une neuvaine à la paroisse pour prier pour la paix dans notre pays. Nous demandons au Seigneur d’affermir la foi des chrétiens, de nous donner sa joie et sa paix, son amour et son espérance à transmettre à ce peuple abandonné pendant que les grands monsieurs se disputent le gâteau. En attendant la retrouvaille de l’été, nous comptons beaucoup sur vos prières. A tous ceux que j’ai oublié: un grand merci !

Antoine Dunia

PS : Hier il y a eu des émeutes dans notre ville des militaires entre eux. 7 morts et quelques blessés.

2 Commentaires
  1. Pitré Thérèse 8 mois Il y a

    Bonjour Père Antoine,
    Merci pour vos nouvelles. La vie n’est pas facile là-bas. Cependant, nous sentons une grande dynamique pour la foi chrétienne. C’est très encourageant, contrairement à notre pays. Nous sommes heureux de voir la rénovation de votre église.
    Merci pour votre passage à Châteaubriant.
    Bonne mission avec vos concitoyens et que la paix soit avec tout votre pays, mais aussi avec l’aide de Dieu.

  2. […] novembre, il nous donnait de ses nouvelles, et notamment des travaux d’entretien et de réparation qu’il entreprenait, avec ses […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

©2018 Paroisses Sainte Croix en Châteaubriant et Saint Joseph du Don 

NAVIGATION RAPIDE

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?